Respectons notre village !

Ceci est un courrier de nos élus ( Maire et Adjoints ) à la suite de la dégradation des trottoirs dans le centre du village.


" Saint Jean le Thomas, le 06 août 2021
 

Madame, Monsieur,
 

Vous avez certainement constaté la récente dégradation de certains trottoirs du centre bourg par des graffitis de couleur bleue apposés de nuit et répétant la mention ‘’sale’’ lorsque quelques herbes sauvages s’étaient développées entre le mur des maisons et le trottoir.
 

Nous avons déposé une plainte auprès de la gendarmerie, considérant que cette incivilité n’était pas tolérable.
 

Cette nouvelle attaque contre l’action de la municipalité, qui ne fait que prolonger les critiques infondées que colportent certains sur les réseaux sociaux est elle-même basée sur la méconnaissance des dispositions en matière d’entretien des trottoirs.
 

En effet, l’article 2122-21 du CGCT prévoit que le Maire est responsable de l’entretien de la voirie, mais que celui des trottoirs devant chez soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant du bien, chaque habitant, locataire ou propriétaire devant se charger lui-même d’entretenir le trottoir qui se trouve devant chez lui.
 

Doit-on, grâce aux mauvaises intentions de ceux qui, sous couvert d’anonymat, dégradent notre bien public, légiférer et commettre un arrêté permettant à l’autorité municipale de sanctionner les manquements à cette règle ? Nous ne le pensons pas sauf à y être contraints. Nous proposons donc que chacun se sente responsable de son environnement direct et fasse en sorte que notre bourg soit exempt de critiques.
 

Au passage, nous ne tolèrerons plus que de fausses informations circulent sur les travaux de mise en sécurité que nous entreprenons, ces derniers faisant actuellement l’objet de critiques infondées et mensongères. N’ayant pas l’intention de polémiquer sur les réseaux sociaux sur lesquels certains se complaisent, nous proposons à chacun de s’informer directement auprès de la Mairie quand des travaux d’utilité publique sont réalisés dans la commune. Nous serons ravis de pouvoir les renseigner.
 

Nous vous souhaitons un agréable mois d’août, même si le temps n’est pas clément.
 

Bien amicalement,
 

Alain Bachelier, Maire
 

Michèle Kossorotoff, Maire adjoint
 

Thierry Glorieux, Maire adjoint
 

Frédéric Renault, Maire adjoint "


Les graffitis ci-dessous sont-ils vraiment de nature à améliorer les choses ?





Recherche