Les 17 et 18/9/2022, Journées du Patrimoine Ronthon

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu cette année à Ronthon. Elles sont organisées par l'association " Union des Arts ".
Thème : le patrimoine durable.
Buvette et restauration sont prévues sur place.
Parking gratuit pour déambuler ensuite en toute sécurité.


Les 17 et 18/9/2022, Journées du Patrimoine Ronthon
L’association « Union des Arts » renoue avec les Journées Européennes du Patrimoine en mettant en lumière la commune de RONTHON, visitée une première fois en 2004.
Le programme a été construit au fil des réunions, en tenant compte des particularités de la commune, des idées et des compétences de chacun des habitants de Ronthon. La forte mobilisation des habitants, le soutien de la municipalité, l’appui de l’association ALTTDR
(Association Loisirs Tennis de Table de Dragey-Ronthon) et l’implication des sections Patrimoine, Musique, Art Floral de l’Union des Arts permettent de présenter un programme très riche dont le fil conducteur est « Les Cheminements de Ronthon », en parfaite harmonie avec le thème Patrimoine Durable, choisi pour la 39 ème édition des JEP.

Le long des cheminements proposés, une dizaine d’artistes (peintres, sculpteurs) présenteront leurs œuvres dans des cadres naturels chez les habitants pour faire voyager les visiteurs dans leurs imaginaires. Des brouettes décorées tout au long des parcours seront autant de haltes pour mieux apprécier la découverte. Une expo photo « Les lumières de Ronthon » offrira un autre regard sur le village. Des activités intergénérationnelles viendront créer des éléments de partage de convivialité.
La grande diversité des autres animations, toutes gratuites, permettra à chacun petit ou grand de participer à cette fête européenne du Patrimoine.
Durant l’année de préparation, des recherches ont été effectuées sur le patrimoine culturel et naturel de Ronthon et ont été synthétisées dans un livret qui sera en vente lors des Journées du Patrimoine.

 

Télécharger le programme en PDF, cliquer
 à Ronthon la fête du patrimoine nous promet beaucoup de nouveautés
En plus du patrimoine historique, les habitants de Ronthon ont de suite désiré élargir le projet .
Ajouter , élargir , s'ouvrir à d'autres horizons :
***  promouvoir une action sur la défense du bocage
*** Stand et animations sur l'environnement.
*** exposition d'art chez l'habitant (dans des jardins ajoute du centre bourg . Une Dizaine d'artistes (professionnels et amateurs vont participer lors des deux journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.
*** ouvrir la musique avec une série de concerts (norkito , enomystik etc...
***  créer des portes ouvertes (écurie ERAH avec expo chevaux)
*** initier une participation active des habitants avec un concours de   brouettes (éléments à décorer à décliner selon son imagination)   
*** promouvoir un concours de photos (sur le thème les lumières de Ronthon
*** présenter des vieilles voitures qui participeront à un relai découverte autour de   Ronthon
- une restauration avec galettes saucisses, pizzas, bar 
 
L'idée essentielle restant une idée de cheminement pour découvrir toutes ces choses de lieux en lieux par des circuits, des chemins.
 




17/07/2019 11:26

A Saint Jean le Thomas, larges horaires d'ouverture chez nos commerçants

Ô Four du Mont : 0233590387
L'épicerie du Bout de la Mer : 0233488434
Le salon Nuance Création : 0233486218
En savoir plus, cliquer
 

Recherche