Le 17/5/2014, 20h30,ciné-club, LA CHIENNE de J. Renoir

proposé par " Ciné-Club en Baie", salle de l'amitié, 2 route de Groussey.
Il s'agit du second film parlant de Jean Renoir, de 1931, restauré en 2014.


Synopsis 

Employé effacé et peintre amateur, marié à une femme qui le déteste, Maurice Legrand tombe éperdument amoureux de Lulu, qu’il rencontre à Montmartre . Celle-ci est sous la protection de Dédé, un petit souteneur brutal, dont elle est le gagne-pain. Celui-ci la pousse à avoir une relation avec Legrand, qui en vient à l’entretenir. Dédé, toujours en manque d’argent commence à vendre les toiles de Legrand, faisant croire qu’elles sont peintes par Lulu. Cette dernière va abuser de la crédulité de Legrand et provoquer sa déchéance…

 

CRITIQUE

Deuxième film parlant de Renoir, La Chienne réunit déjà tous les éléments qui feront ses plus grands films : une observation sociologique sans merci de la comédie humaine, soutenue par une écriture libre et moderne, un jeu d’acteurs exceptionnel, ainsi qu’une utilisation magistrale des techniques de tournage d’avant-guerre (liberté de mouvement de la caméra, notamment, ainsi qu’une somptueuse photographie due en partie au goût prononcé de Renoir pour l’expérimentation technique).

Centré sur la figure tragique Legrand, porté par le talent de Michel Simon, avec lequel il engage, au début des années 1930, une fructueuse collaboration, La Chienne offre des clefs de lecture pour toute l’oeuvre de Jean Renoir. C’est également l’une des performances les plus mémorables de Michel Simon, précédant d’un an à peine leur collaboration la plus marquante, l’inoubliable Boudu Sauvé des Eaux.

 

 




17/07/2019 11:26

A Saint Jean le Thomas, journée continue chez nos commerçants

Le Fournil de St Jean : 0233590387
Le Petit Marché : 0233488434
Le salon Nuance Création : 0233486218
En savoir plus, cliquer
 

Recherche