La "Baie en Poésie" et le "Printemps des Poètes"

L'association « la Baie en Poésie » a vu le jour à Saint Jean le Thomas en 2003. Elle a donc fêté ses 10 ans au cours de la remise du palmarès 2013, à l'espace Jacques Auriac, au cours d'une manifestation artistique qui, comme les années précédentes depuis 2004, allie tous les arts à l'occasion de la proclamation des résultats du concours de poésie annuel.
Depuis cette date, François Pasquier est le président de l'association qui œuvre pour le rayonnement de la poésie. Ainsi, « la Baie en Poésie » est placé sous l'égide de « Printemps des Poètes », organisme qui fédère au plan national les initiatives dans le domaine poétique.


La "Baie en Poésie" et le "Printemps des Poètes"
Si vous souhaitez participer, le concours de "la Baie en Poésie" est ouvert jusqu'au 15 mars 2014.
Ce concours de la baie du Mont Saint Michel est ouvert à tous, de 3 à 99 ans, avec plusieurs catégories et de nombreux prix.

Pour les compléments et le règlement, cliquer ici
ou là :
http://delabaiealahague.unblog.fr/category/concours-departemental-de-poesies-de-3-a-99-ans/
  • Le concours de l'association est un véritable succès, puisque le nombre et la provenance des textes soumis au jury ne cesse d'augmenter d'année en année : en 2005, 125 textes puis 725 en 2012 et 612 en 2013 ! De plus, les participants au concours proviennent non seulement de toutes les régions françaises mais aussi de pays tels la Belgique, le Bénin, le Portugal ou encore les Etats-Unis. La majorité des concurrents reste cependant ancrée dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
  • Chaque année, une dizaine de prix sont remis aux participants dans les quatre catégories qui vont des moins de 12 ans aux adultes, parfois âgés : ainsi en 2011, une centenaire a reçu un prix, pendant que l'association récompense aussi les plus jeunes : une enfant de 6 ans a reçu le premier prix de sa catégorie en 2008 !
  • La nature des récompenses est à la hauteur de la qualité des textes proposés : recueils de poésie, œuvres d'art originales créées par des artistes locaux (peinture, sculpture, objets d'art...) et pour le prix « adultes premier recueil » 50 exemplaires du recueil primé édité par les soins de l'association et remis au lauréat. De plus, tous les candidats sélectionnés par le jury, lauréats ou non, voient leur œuvre éditée dans le recueil annuel de l'association et reçoivent à cette occasion un exemplaire du livre lors de leur présence à la remise du palmarès.

Un public nombreux et attentif
Un public nombreux et attentif
  • Le jury de l'association remplit avec bonheur la difficile mission de déterminer les lauréat, les accessits et la liste des sélectionnés. Il est composé de poètes reconnus et publiés, de directeurs de bibliothèques, de responsables d'associations proches de la poésie, des anciens lauréats dans la catégorie « adultes premier recueil » ou tout simplement d'amateurs éclairés.
  • Jean Rivet, poète d'envergure nationale, fut président du jury avec une régularité qui ne s'est jamais démentie, jusqu'à son décès en juillet 2010. De 2011 à 2012, ce fut le tour de Guy Allix, poète réputé en résidence à Caen, puis Eric Jacquelin, membre de la Société des Poètes Français et auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de prix nationaux, en particulier celui de « la Baie en Poésie » en 2011, pour son recueil « les Rêves de la Méduse ».
  • Mais l'association ne se contente pas de mener à bien le concours annuel : elle entreprend aussi des spectacles et animations poétiques à travers son groupe musical « Jaz'va » qui se produit en concert sur le thème des chansons françaises poétiques et réalise des soirées centrées sur une thématique ou un auteur : Rallye des Arts à Jullouville où toutes les formes d'expression artistique étaient représentées, soirée Boris Vian à deux reprises à Jullouville et Sartilly ou encore spectacle Camus à Saint Hilaire du Harcouët. Enfin, « la Baie en poésie » multiplie les partenariats avec d'autres institutions comme les atelier poétiques auprès des collégiens, ou encore avec des associations dont le but est de promouvoir l'écriture poétique, comme « Slam va Bien » et « les Mots bleus » de Granville, l'Université Inter-Age d'Avranches...

Le recueil remis aux participants
Le recueil remis aux participants

La remise du palmarès 2013 du concours Jean Rivet : un grand succès.

Organisée par l’association la Baie en Poésie elle s’est déroulée à l’espace Jacques Auriac devant un public d’une centaine de personnes, amateurs de poésie et primés au concours.

Cette année, l’association a reçu 612 poèmes en provenance de nombreux départements français, mais aussi de Belgique, des Etats-Unis et du Portugal. Le caractère national et international n’est plus à démontrer, et la manifestation attire un public qui découvre Saint Jean le Thomas et sa région, qui n’hésite pas à utiliser les capacités d’hébergement de la commune lors de l’animation.


Deux jeunes participantes reçoivent leur prix
Deux jeunes participantes reçoivent leur prix
Le superbe espace Jacques Auriac se prête parfaitement à la remise du palmarès, car comme tous les ans, l’association a le souci d’associer tous les arts à la matinée poétique ; ainsi deux peintres et plasticiens ont pu accrocher leurs œuvres sur le thème de la danse, Paul Aubrée d’Avranches et Pierre Boullé de Domfront qui ont décoré les surfaces d’exposition. Pierre Boullé a remis une œuvre originale au lauréat du prix « adultes, premier texte » et les autres primés ont reçu livres, reproductions, médailles offertes par la Communauté de communes de Sartilly, porte de la Baie.

Eric Jacquelin nous lit un poème
Eric Jacquelin nous lit un poème
A l'issue de cette cérémonie, Eric Jacquelin président du jury a accepté de nous expliquer comment se fait l'attribution des prix :
" Composé de dix membres venus d'horizon divers, enseignants, journaliste, bibliothécaire, consultant bancaire...le jury se réunit au début avril pour statuer sur les lauréats des différents prix.
Compte tenu du nombre de poèmes reçus, une présélection est effectuée par des petits groupes de deux ou trois personnes qui choisissent une dizaine de textes dans chaque catégorie.
 
La délibération se déroule en deux temps : d'abord on échange, surtout sur les poèmes qui n'ont pas fait l'unanimité, ce qui permet de connaître la motivation du choix de chacun, et parfois de repêcher un texte qui n'avait pas été vu à sa juste valeur par tous.
A la fin, on prend le classement de chaque membre du jury et on calcule un nombre de points en fonction des voix obtenues. Le président du jury intervient  quand il y a des ex-aequo,  sa voix étant prédominante et décisive.

 
Notre jury, ainsi réuni pour la même cause, celle de la défense et de la mise en valeur de la poésie sous toutes ses formes et pour tous les âges, est composé de personnes entièrement bénévoles, ce qui n'est pas incompatible avec un implication profonde et un gage de qualité. "
 

Un tableau de Pierre Boullé
Un tableau de Pierre Boullé

La manifestation a été ponctuée de musiques avec le groupe Jaz’va qui constitue la branche musicale de la Baie en poésie. Au programme opéra, musiques de jazz et chansons françaises. Les musiciens, Yves Hervé à l’accordéon et Pascal Douvier au piano ont ouvert la cérémonie et l’ont clôturée. Nadine, Mezzo- soprano, a interprété un air de Tosca, opéra de Puccini.

 

La détermination du palmarès cette année a été difficile pour le jury, compte-tenu du nombre de poèmes réceptionnés, mais le nouveau Président du jury, Eric Jacquelin, un Saint Jeannais d’adoption, poète membre de l’association des Poètes français, a su apporter toute son expertise pour arrêter la liste des récompensés. C’est une ressortissante belge, Madame Michèle Hizette qui reçoit le prix le plus prestigieux en catégorie « adultes, premier recueil » et s’est vu remettre 50 exemplaires de son œuvre éditée par les soins de l’association.

 

Tous les sélectionnés reçoivent un recueil dans lequel figure leur poème publié, même s’ils ne sont pas primés ou n’obtiennent pas d’accessits.


Pierre Boullé
Pierre Boullé

Quelques poèmes

L'auteur du poème : "la Crevette"
L'auteur du poème : "la Crevette"
LA CREVETTE
Bouquet de pleurs ou ode à des crevettes roses
Barcarolles majestueuses et diaphanes
Glissant dans l’onde en silencieuses caravanes,
Ondines élégantes et rapides,
Demoiselles gracieuses et timides
Qui peuplez nos rives et nos îles,
Votre vie n’est pas un long fleuve tranquille
 
Car, à peine répandus en mille myriades,
Dans une mer dangereuse, inhumaine et froide
Vos tendres œufs, délectable caviar
Sont happés par de voraces loups-bars,
 
Certains, pourtant, échappent au génocide
Et vous naissez alors, minuscules, translucides,
Aussitîot pourchassés jusque dans vos ancrages
Par tout ce qui dans l’eau  rampe, glisse et nage
Et, souvent, n’échappez-vous à tous ces carnassiers
Que pour venir vous prendre dans le filet d’un bassier.
 
Infortunées chevrettes à la chair trop exquise
Vous attisez sans fin de mortelles convoitises
Et maudites avant que d’être écloses,
il vous est doux de voir la mort en rose…
André Le Goff
 
Catégorie adulte premier texte, 1ier accessit
 

Quelques poèmes

LE RENDEZ-VOUS
 
Tu m’as attendu dans la brume,
Tu allumes une cigarette et la fume,
Le regard de braise que tu as posé sur moi,
a fait brûler mon cœur de bois.
Il resplendit au fond de moi,
Comme un feu de joie.
Ta silhouette au loin,
L’horizon sans fin,
Un bouquet de fleurs dans la main,
Tu suivais le chemin,
Menant vers les rêves.
L’arbre perd sa sève,
L’ouragan nous guette,
Tu éteins ta cigarette.
 
  Gaëtan Nouvel
catégorie moins de 12 ans premier accessit
 

ET SI TU NE VIENS PAS
 
Du métal, du béton, des façades et des ponts,
De la tôle, de l’acier, des enseignes au néon
Des gares et des trains qui ne mènent nulle part
Si tu n’arrives pas, si je t’attends en vain…
Dans cet enfer trop froid
Mirage urbanisé
Sans toi je me sens comme
Un arbre desséché privé de sa couronne.
 
De la pierre et de l’eau, de la terre et du vent
De la cendre et du bois, des mers, des océans
Des horizons sans fin tel une peine de prison…
Même la vigne et le pain sont piètre festin
Si tu as oublié qu’au long de mes errances
Aux quatre coins du monde
A l’oreille des anges, j’ai murmuré ton nom.
 
Ta robe du dimanche jetée au bas du lit
L’ombre claire de ta peau sur le papier fleuri
Le fouillis de nos cœurs et le feu sur ton corps
Et cet or dans tes yeux quand ils disent « encore »
Au dix septième ciel, dans quinze mètres carrés
Nos voix et nos baisers Enfin se font l’écho
De mes mots, de tes mots, mille fois répétés
Mille fois, mille toi, mille moi : « Tu es là »
Léna Mary
 
Ghislaine Saussereau 50 Parigny
Catégorie : Sélectionné 2013 premier texte
 

Palmarès du concours Jean Rivet 2913

Catégorie 4: adultes, premier recueil

Michelle HIZETTE – Sin Sin- Belgique "Avant le dernier froid"

Catégorie 3: adultes premier texte

Premier prix:Franck MARTIN – 52 180- Bourmont "Alluvions"

Deuxième prix: Daniel FORVEILLE- 50 380 Saint Pair sur Mer "Voix Portevoix"

Troisième prix; René FAUVEL- 50 380 Saint Pair sur Mer "Page"

Accessits

1 André LE GOFF- 50 300 Avranches "Bouquet de pleurs"

2 Les mots Bleus 50 400 Granville "Embouquer le fleuve"

3 Jacques SUIRE- 45160 Olivet "Renaissance"

Catégorie 2: adolescents 12 -18 ans

prix spécial

Maurane LIMBRON- 50 600 Chèvreville "voix d'un poème"

Catégorie 1: enfants, 12 ans et moins

Premier prix: Margaux DELPLANQUE -50 300-Avranches "la Colombe"

Deuxième prix: Chloë PRIOULT- 50 -La Haye Pesnel "la forêt blanche"

Accessits

1 Gaëtan NOUVEL- 50 220-Saint Quentin sur le Homme "Le Rendez-vous"

2 Anne FAUVEL- 50 380-Saint Pair sur Mer "L'imagination"

3 Steve VARIN- 50 110 – Tourlaville

 


Le palmarès 2014 aura lieu le samedi 31 mai à 15h espace Jacques Auriac à Saint Jean le Thomas


Le logo de "La Baie en Poésie"
Le logo de "La Baie en Poésie"

Textes : François Pasquier, Eric Jacquelin
Photos et mise en ligne : Roberte Nourrigat



17/07/2019 11:26

A Saint Jean le Thomas, larges horaires d'ouverture chez nos commerçants

Ô Four du Mont : 0233590387
L'épicerie du Bout de la Mer : 0233488434
Le salon Nuance Création : 0233486218
En savoir plus, cliquer
 

Recherche