« Mélomane averti ou néophyte, tenez-vous prêts ! »
Nous vous embarquons au temps du Marité*, afin de vous enivrer de ce panorama de la musique française et de vivre un moment musical fort.
De Saint-Saëns, à l’orée de cet âge d’or foisonnant pour les arts, à Debussy, nombreux sont les artistes, compositeurs et peintres qui ont révélé et exprimé les couleurs puissantes et subtiles de cette période novatrice.
Au programme, par ordre chronologique : Saint-Saëns, Fauré, Duparc, Satie, Granados, Debussy, Ravel, Cras, Dupont, Gaubert, Schulhoff, Gershwin et bien d’autres. Certains inspirés par l’ailleurs et courant le vaste monde, à l’image de Jean Cras qui emmenait son piano sur les bateaux dont il avait le commandement et qui y composait au gré des intempéries. D’autres, comme Debussy ou Ravel, messagers de la nature nous invitent à apprécier ce vers de Baudelaire « les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ».
Place au rêve, à l’appel des lointains, à la sensation -obtenue au prix d’une méticulosité savante- à travers ce répertoire que les interprètes du festival vous feront rencontrer au gré de cette traversée unique et magique le temps de ce festival.
*Le Marité, emblématique 3 mâts de la région fête ses 100 ans en 2023, tout comme la musique qui sera jouée au festival.