Thomas Melly, un artiste à découvrir

Thomas Melly, musicien, parolier et interprète, résidant à St Jean le Thomas, nous propose musique et chansons.


Crédit photo : Christian Ducasse
Crédit photo : Christian Ducasse
Mais qui est donc Thomas Melly ??

  • Il naît en 1978 à Senlis et grandit à Chantilly.
 
  • Enfant imaginatif et créatif il compose un premier air à 6 ans, puis commence à composer musique et paroles de chansons vers 15 ans, ce qui ne l’empêche pas d’obtenir une Licence de Lettres Modernes et un diplôme de bibliothécaire.
 
  • Dans les années 2000, il vient vivre à Saint Jean le Thomas, lieu propice à son inspiration. Il y compose depuis le plus clair de son œuvre, qu’il dépose successivement à la Sacem.

Crédit photo : Natacha Nikouline
Crédit photo : Natacha Nikouline
  • En 2011, il est repéré par Jean-Pierre Danel, guitariste, compositeur, producteur (et fils de Pascal Danel, qui chantait « Les Neiges du Kilimandjaro » en 1966) ; ensemble ils viennent de publier un premier EP de quatre chansons, intitulé « Chansons (r)affinées », sous le label « Puzzle Productions ». Cet EP est mis en vente exclusivement sur Internet, en téléchargement légal, sur des sites comme I-tunes, amazon (ne cherchez pas de disque compact, pour l’instant il n’y en a pas !) 
 
  • La musique de Thomas est ainsi distribuée dans pas moins de 200 pays, sur plus de 400 plates-formes de téléchargement légal par le premier distributeur européen pour les artistes et labels indépendants.
 
  • La musique de Thomas est également disponible sur les sites d’écoute gratuite, notamment sur ce lien : http://www.deezer.com/fr/#/artist/606697 .Vous pourrez par ce biais vous faire une opinion sans débourser un seul centime ! N’hésitez pas, pour ceux d’entre vous qui seraient connectés à deezer, à laisser des commentaires sur sa page. 
 
  • Thomas écrit des chansons mais compose également des instrumentaux ; écoutons par exemple  "Comme Une Ombre"  (composé à la mémoire de feu son chat ; chat noir comme peut l’évoquer son titre)

Thomas Melly, un artiste à découvrir
                                              Télécharger l'EP "Chansons (r)affinées" sur Amazon.fr


Un musicien nous parle de lui et de ses chansons:

« Aussi profondes que nombreuses elles sont le reflet d'une personnalité hors du temps. Tantôt candides, tantôt sombres, enjouées ou désespérées, ses mélodies sont souvent très inspirées et ses textes toujours sincères.

La musique est pour lui quelque chose d'essentiel; soutenues par quelques bons musiciens, ses idées d'arrangement sont bonnes et inventives. Il ne lui reste que l'épreuve de la scène, dont je ne peux qu'imaginer qu'il en fera son pain quotidien quand l'occasion lui sera donnée.

Rencontrer Thomas Melly est une expérience unique au cours de laquelle on découvre un personnage lunaire, ne répondant en somme à aucun code.

Ecouter ses chansons représente un voyage tout aussi troublant, et je recommande à tout un chacun de le faire sans plus attendre. »


Ecoutons donc sans plus tarder "Jamais je ne quitterai cette fille"

Le site personnel de Thomas Melly, intitulé "Esquisse" : http://t.melly.free.fr/

Article de "Ouest France" du 3 mars 2013 (cliquer sur l'article pour agrandir le texte)

Thomas Melly, un artiste à découvrir
Retrouver Thomas, cliquer ici

Revenir à l'accueil, cliquer ici

Mise en ligne : Roberte Nourrigat
L'article de "Ouest France" reste la propriété du journal.



Lu 1166 fois


Recherche