Saint Jean des Arts 2011


Noëlle Bréhier : portrait
Noëlle Bréhier : portrait

Saint Jean des Arts 2011

La saison estivale de Saint Jean des Arts préparée par une nouvelle équipe se déclinera dans les nouveaux locaux de la Maison des Arts, espace Jacques Auriac, mais on ne change pas une formule qui marche... vous retrouverez donc chaque semaine à partir du 10 juillet les fameux
vernissages en musique d'expositions différentes chaque dimanche.

Voici l'affiche qui vous présente l'ensemble du programme.
Saint Jean des Arts 2011
 

Du 10 au 15 juillet : Christine WALHAIN :EXPOSITION ANNULEE !!
Artiste peintre née à Paris, travaille sur les bords de la Seine, près de Paris, et dans la région de Granville.Sa formation artistique s' est faite aux ateliers de la Ville de Paris et dans des ateliers privés. Elle expose régulièrement à Paris et en Ile de France.
Dans son travail de peintre, elle utilise des techniques mixtes (enduits, sables, peinture acrylique, collages), et joue à la fois de la matière, de la transparence et des signes pour aboutir à une peinture qui se situe à la limite de l' abstraction et de la figuration.

Du 17 au 22 juillet : Noëlle BREHIER et Fabienne CAMPELLI : : vernissage dimanche 17 à partir de 11h
Saint Jean des Arts 2011
  • Noëlle BREHIER
Le bonheur d' exprimer au pastel les émotions, les rencontres, les regards, la vie en Afrique.
De la Mauritanie au Niger, c' est au retour du voyage que j' aime à travers mes toiles faire partager ce que j' ai aimé là-bas.
 
 
Saint Jean des Arts 2011
  • Fabienne CAMPELLI
La sculpture est un art vivant, pour ma part elle s' impose comme une nécessité, elle s' impose d' elle-même, pour elle-même comme une entité à part entière. Isolée de tout contexte, elle garde son sens.
Mais également lorsq 'elle devient une création conçue et crée pour adapter, compléter, soutenir un environnement particulier. Elle devient ainsi un élément décoratif, sans perdre sa réalité
d'oeuvre artistique
 

Du 24 au 29 juillet : Andi LUCAS et Véronique TEXIER : : vernissage dimanche 24 à partir de 11h

Saint Jean des Arts 2011
  • Andi LUCAS
C' est une chose très belle de peindre une monde plein de vie et d' optimisme. Il stimule l' âme. A voir les choses de façon positive peut faire un change positive.
j' aime les peintures spontanées et pleines de bonheur.
Pour moi couleur à sa propre langue et j' aime peindre les fleurs, les fruits, les arbres, les animaux, la neige, la mer et les enfants. j' ai eu trois expositions a St Jean et j' ai été enchantée de rencontrer un tel enthousiasme.
Maintenant j' ai quatre enfants ce sera ma quatrième exposition à St Jean, j' espère que le bonheur que je ressens avec eux ce reflète dans mes peintures
 
 
Saint Jean des Arts 2011
  • Véronique TEXIER
A la pointe de Granville se trouve un endroit qui surplombe la mer : la Haute Ville.
Passez la porte St Jean et rentrez dans l'intra muros. Empruntez la ruelle qui monte pour accéder à l' église Notre Dame. Sur le parvis, dans un angle se trouve une petite maison qui sort tout droit d' un conte.
Le rez de chaussée du "Logis du Parvis" accueille mon atelier.
c' est l' endroit où je crée et modèle mes sculptures. Ainsi que le lieu qui présente mes créations.
 

Du 31 juillet au 5 août : Marcel MOULIN : : vernissage dimanche 31 à partir de 11h

Saint Jean des Arts 2011
  • Marcel MOULIN
Né en 1937 en Bretagne, il vit maintenant en Normandie à Vains.
Après une carrière dans l’enseignement pendant laquelle il peignait à l’huile, depuis une douzaine d’années, il pratique intensément le pastel.

Marcel MOULIN a reçu de nombreux prix dont le prix Jean Koci à Carpiquet, le prix Le Carp à Agon Coutainville et le prix du pastel à la biennale de Tinchebray.

Il expose dans plusieurs galeries : ST HUBERT à LYON, Galerie de MEYRALS dans le Périgord et de CHERRUEIX en Bretagne ainsi qu’à la Galerie WIMBLEDON FINE ART LTD à LONDRES.
Dernières expositions en 2010 : Biennale de Tinchebray, « Les grands figuratifs en Bretagne » à Lorient, Remparts et Chevalets à St Malo
 
 

7 au 12 août : Valérie LE MERRER et Jacques ANGER : vernissage dimanche 7 à partir de 11h

Saint Jean des Arts 2011
  • Valérie LE MERRER
Plasticienne de formation, graphiste.
Développe depuis plusieurs années, parallèlement à celle de directrice artistique, une activité de peintre. Récentes expositions à Granville – Galerie 20-21 – et place Cambernon avec les artistes de la Haute-ville. Toile exposée au Musée de la Marine à Paris, en 2010, dans le cadre du Salon des peintres de la mer.
 
Saint Jean des Arts 2011
  • Jacques ANGER
Je suis originaire de Basse Normandie. J’y ai travaillé et j’y habite. Je fais de la photo depuis une quarantaine d’années. Je suis membre du photo club de Granville affilié à la Fédération Photographique de France et à ce titre je participe aux compétitions qu’elle organise au plus haut niveau.

Je fais partie de la confrérie des « photographes marcheurs » et la nature m’inspire beaucoup, mais je ne dédaigne pas m’arrêter en chemin et faire quelques images avec d’autres modèles.
 

Du 14 au 19 août Annick GUERIN-FOLLEN : vernissage dimanche 14 à partir de 11h

Saint Jean des Arts 2011
  • Annick GUERIN-FOLLEN
Aquarelliste de talent, Annick Guérin-Follen ,membre de l'Institut européen d' aquarelle, elle capte la lumière tout comme les transparences pour «installer ses rêves». Fille et petite-fille de peintre, Annick Guérin-Follen a commencé la peinture avec son père qui l' emmenait déjà dessiner en extérieur. Elle a ainsi fait de la nature son atelier. Depuis 1987, elle se consacre uniquement à l' aquarelle avec une prédilection pour le paysage.

Un de ses élèves en parle ainsi:
" Les débuts... Depuis longtemps, j'avais envie d'essayer, et je me suis jeté à l'eau grâce à Annick GUERIN-FOLLEN, une merveilleuse artiste qui réside à Pontorson (50) ..."

La technique "mouillé sur mouillé" enseignée par Annick est délicate, souvent ingrate, mais permet des teintes, des lavis exceptionnels, capables de rendre les impressions les plus fugitives de lumière et de couleurs...
 

Du 21 au 28 août : exposition, jeunes talents : vernissage dimanche 21 à partir de 11h

Saint Jean des Arts 2011
  • Sylvianne CORDONNIER
Choux fleurs, poireaux, navets ; coings ou figues ...
Ce qui nous nourrit depuis des millénaires doit aujourd'hui se plier à des exigences d'ordre ... esthétique.
Éloignées du regard les taches rousses, les curieuses verrues, les formes biscornues ; carottes et pommes de terre doivent se présenter propres, lisses, scalpées, uniformisées, anonymes.
Les "portraits" de Sylvianne Cordonnier leur rendent hommage en pérennisant sur la toile leur humble dignité. Le peintre nous invite à les dévorer des yeux avant que ne s'accomplisse leur noble destin.
 
 
Saint Jean des Arts 2011
  • Romain LEVAVASSEUR
Né le 5 octobre 1984 en Basse-Normandie
A suivi des cours de techniques avec des professeurs des beaux arts de 1993 à 1999
Formation Arts Appliqués STI, au lycée Laplace de Caen, de 1999 à 2002.
Prépa. en Communication Visuelle (Ecole Brassart à Tours), depuis septembre 2002, afin de devenir graphiste / illustrateur.
Romain Levavasseur a découvert l'univers des arts très tôt à travers des expositions et surtout par un ami de ses parents artiste peintre, André BESNARD originaire de Havre, et également grâce à tous ses professeurs.
André Besnard reste sa principale influence, mais il apprécie également des artistes comme Turner, Caillebotte, Le Fèvre, Lemaître, De Staël, Rothko... mais il aime à dire qu'il préfère néanmoins créer plutôt que de s'inspirer du déjà-vu (chose qu'il déteste d'ailleurs).
 
Saint Jean des Arts 2011
  • Fabien YVON
Je suis né le 9 septembre 1989 à Orléans.
J'ai habité quelques années à Poitiers pour ensuite faire mes trois ans de lycée à Caen au lycée Pierre Simon de Laplace en option Arts Appliquées.
Les contraintes du design ne me convenaient pas, je suis alors allé à l'école supérieure des Beaux Arts du Mans, école dans laquelle j'ai obtenu mon diplôme de troisième année avec les félicitations du jury, je suis actuellement en quatrième année.

 
 
La maison des Arts, le 24 mai 2011
La maison des Arts, le 24 mai 2011
A BIENTÔT
DANS LA MAISON DES ARTS A SAINT JEAN LE THOMAS.
 
La maison des Arts, le 24 mai 2011
La maison des Arts, le 24 mai 2011
PRATIQUE :
  • Vernissage en musique de l'exposition de la semaine chaque dimanche à partir de 11h (gratuit).
  • Visite de l'exposition du lundi au vendredi 10h30 - 12h et 17h - 19h (entrée libre)et le dimanche 11h - 13h et 17h - 19h
Espace Jacques AURIAC, Chemin du Vieux Château à Saint Jean le Thomas

Pour situer l'Espace Jacques Auriac sur le plan de Saint Jean le Thomas, cliquer ici


Pour plus de détails sur les expositions du passé cliquer ici

Pour l'histoire de Saint Jean des Arts

Voir le site de Saint Jean des Arts, cliquer ici




Textes et photos fournis par les artistes.
Mise en ligne: Roberte Nourrigat
 
 
 
Lu 743 fois


Recherche