Le G.R. 223 : balcon sur la baie

Ce G.R. traverse le village de Saint Jean le Thomas à la limite, au nord, de la falaise dominant la baie du Mont Saint Michel et, au sud, de la dune qui conduit vers le fond de la baie et les prés salés.
Nous vous proposons un aller-retour soit vers le nord soit vers le sud.


Vers le nord

Le toit bossu de la cabane Vauban de St Jean
Le toit bossu de la cabane Vauban de St Jean
La cabane Vauban de Saint Jean le Thomas

(Parcours un peu difficile; chaussures de marche recommandées.)
Descendre la rue principale du village vers la mer. Avant d'arriver à la mer, monter une petite route à droite: l'allée des mimosas.
Repérer à gauche en contrebas la cabane Vauban de Saint Jean. Descendre l'escalier (panneau: sentier pédestre) pour admirer le panorama. Descendre le nouvel escalier à votre gauche, vous vous trouvez dans l'ancien chemin dont une partie, située non loin de la cale de St Jean s'est éboulée en 2012 lors d'une tempête. Par la suite, l'érosion de la falaise d'argile l'a rendu impraticable sur quelques centaines de mètres à partir de la cale. Il a cessé d'être emprunté et a été envahi par les broussailles. Il est maintenant retrouvé et remis en état grâce aux efforts conjugués de l'O.T. et de la mairie de St Jean et de la Communauté de Commune.
Après 300m que vous prenez à gauche. C'est un chemin parfois ombragé, parfois pentu, parfois dégagé offrant une vue panoramique sur la baie et le Mont Saint Michel. Il mérite le nom de "Sentier des 3 Cabanes" car vous allez découvrir les 2 autres au cours de votre randonnée.
A propos des cabanes Vauban
Ces cabanes étaient le plus souvent construites en pierres sèches ou avec un minimum de joints entre les pierres.
Celle de St Jean ne possède pas un toit à 2 pentes comme les 2 autres mais un toit arrondi. Comme il menaçait ruine il a été récemment consolidée avec du ciment...
Devant la cabane, un banc permet d'admirer une vue exceptionnelle qui a fait dire au général Eisenhower lors de son séjour à St Jean en 1944: "de Saint Jean le Thomas, on découvre l'un des plus beaux panoramas du monde".

Pour voir les photos en plus grand, cliquer sur la photo une fois à gauche

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Le chemin s'élargit; des maisons apparaissent sur votre droite.
Avant d'arriver à la première maison sur votre gauche,
repérer sur la plage, si la mer est assez basse,
des formations angulaires qui sont les restes de pêcheries moyenâgeuses
âgées de 700 ans environ. Elles sont construites en bois et pierres.

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Poursuivre le chemin jusqu'à une petite route ; la suivre sur quelques mètres et s'engager à gauche sur le parking du restaurant "la grange de Tom". Aller jusqu'au bout du parking et un peu plus loin prendre à gauche le G.R.
Très vite le sentier s'élargit, vous êtes sur le site d'envol des parapentes et deltaplanes.
Il vous conduit ensuite à la cabane Vauban de Champeaux où une petite pause permet d'admirer la vue sur la baie.

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Continuer jusqu'à la cabane Vauban de Carolles; là aussi le spectacle est à vous couper le souffle!

Et pour faire connaissance avec les oiseaux de la baie, cliquer ici

Vallée du Lude. Photo Bernard Poulain
Vallée du Lude. Photo Bernard Poulain
Vous arrivez alors à la vallée du Lude, charmant petit ruisseau ; la descente puis la remontée de la falaise sont un peu raides. Courage!

Variante moins fatigante : Arrivé à la vallée du Lude, remonter le long du ruisseau et emprunter un pont sur votre droite. Suivre ensuite le ruisseau, (charmant parcours ombragé) puis le fléchage vers le parking de la cabane Vauban de Carolles, où vous retrouvez le sentier de la falaise que vous prenez à gauche vers Saint Jean.

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Au bout du chemin, c'est la Croix Paqueray où une table d'orientation et un parking vous permettent d'admirer les plages de sable fin de Carolles et Jullouville. Au loin apparaissent Saint Pair et Granville. Un escalier vous mène à la plage.

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Tout au long de votre périple, et selon la saison, ajoncs, genets ou bruyères vous accompagnent.
Le trajet retour vous offre des vues différentes et la beauté des panoramas mérite de faire le trajet dans les 2 sens !

Vers le sud

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
A partir de la cale Saint Michel, vous longez la plage vers la gauche. Le G.R. autrefois perché sur la dune a été emporté avec elle par la mer!
Choisir une période de faible marée, ou partir à marée descendante ou basse.
Le Mont Saint Michel se tient sagement à droite de Tombelaine.

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Vous vous avancez sur le sable et le Mont Saint Michel va disparaître, puis vous montrer juste son archange, puis se cacher derrière Tombelaine,
pour réapparaître à gauche de Tombelaine

et si vous avez pris de la hauteur, vous aurez une superbe vue plongeante sur le baie.
Pour cela, arrivés à la plage de Dragey, escalader la rampe qui mène à la petite buvette, marcher sur la route jusqu'à un chemin sur votre droite (un peu avant la route qui mène à gauche vers St Jean); suivre ce chemin, vous êtes sur le G.R. (fléchage rouge et blanc).

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Vous arrivez au Bec d'Andaine, point de départ des traversées guidées vers le Mont Saint Michel,

puis à Saint Léonard où vous pouvez visiter la Maison de la Baie et dans le village, le Prieuré, propriété privée que les propriétaires laissent accessible au public.

 Le G.R. 223 : balcon sur la baie
Enfin, si vous êtes très courageux, vous découvrirez sans doute quelques moutons de prés salés, les fameux grévins avec leurs têtes et pattes noires, très prisés des gourmets.

De ce côté aussi, le trajet retour vous offre des vues différentes et la beauté des panoramas mérite de faire le trajet dans les 2 sens !


Dessin de Noël Chapelet
Dessin de Noël Chapelet

  BONNE RANDONNEE!!


Mise en ligne: Roberte Nourrigat
 
Lu 5523 fois


Recherche