Histoire de la bibliothèque

La bibliothèque municipale et "les Amis de la Bibliothèque" sont deux entités complètement différentes mais qui agissent en coopération, complémentarité et harmonie.
La bibliothèque de Saint Jean le Thomas est installée dans le coeur du village dans ce qui fut autrefois la salle des mariages et réceptions de "l'Hôtel de la Plage" .


Histoire de la bibliothèque




Cet établissement tenu par Louis et Juliette Redon était très célèbre car la cuisine y était délicieuse et extrêmement copieuse.

Plusieurs d'entre nous s'en souviennent !!

Un clic sur les photos pour les agrandir

Histoire de la bibliothèque



Voici la fameuse bibliothèque dont Sabine Cari - Bonnot va maintenant vous raconter l'histoire car c'est elle qui lorsqu'elle était conseillère municipale, pendant la mandature de M. Roger Grupallo, est à l'origine de cette belle réalisation.

La parole est à Sabine:

  • Jusqu'en 1997 le bibliobus stationnait devant la mairie environ tous les 2 mois. Les lecteurs et les enfants des écoles venaient choisir et échanger leurs livres.

Le logo créé par Jacques Auriac pour la bibliothèque
Le logo créé par Jacques Auriac pour la bibliothèque




A partir de cette date le Conseil Général de la Manche adopte un autre fonctionnement (plus proche, plus varié, plus pratique pour les habitants des communes). Pour cela il est proposé aux municipalités une convention. Les mairies s'engagent à aménager et équiper un local répondant aux besoins d'une bibliothèque, ceci avec l'aide de subventions du département et de la région. Pour le fonctionnement les mairies s'engagent également à l'attribution d'une somme pour l'achat de livres neufs, les heures d'ouverture doivent être fixes et impérativement assurées.

Un clic sur les photos pour les agrandir

Le petit local qui a servi de bibliothèque provisoire
Le petit local qui a servi de bibliothèque provisoire
 
 
 
  • Début 1998 le conseil municipal de Saint Jean signe cette convention, le petite salle de l'ancien hôtel de la plage est retenu pour cette installation. Des travaux vont être entrepris.
  • En attendant qu'ils aboutissent une équipe de bénévoles nettoie, réalise des agencements de fortune dans le petit four à pain du jardin public. C'est ainsi qu'en mai 1998 une bibliothèque provisoire se met en place.

Un aménagement lumineux et fonctionnel
Un aménagement lumineux et fonctionnel






Ceci jusqu'en juin 2001, date à laquelle la bibliothèque s'installe dans ses lieux neufs.

Un clic sur les photos pour les agrandir

Le coin des enfants
Le coin des enfants

 
  • Depuis, des bénévoles assurent 7 heures de permanences par semaine.
  • Plus de 3000 livres sont à la disposition des lecteurs, la bibliothèque départementale de la Manche dépose 1000 ouvrages qu'elle renouvelle 3 fois l'an.
  • A ce jour, la bibliothèque compte 160 inscrits
  • 2500 à 3000 livres sont sortis par les lecteurs chaque année.
  • Et les enfants ne sont pas oubliés

Une autre vue du coin des enfants
Une autre vue du coin des enfants




Laissons maintenant parler Michèle Kossorotoff présidente de l’association "Les Amis de la Binliothèque"

  • Cette association a été créée en complément de la bibliothèque pour ouvrir le domaine de la culture sur d’autres outils que les livres.

Un clic sur les photos pour les agrandir

Conférence Camus, photo Yannick Martin
Conférence Camus, photo Yannick Martin
 
 
 
 
  • C’est pourquoi, l’association organise des évènements sur des sujets très variés afin de toucher toutes les couches sociales et tous les centres d’intérêts : expositions, conférences, rencontres littéraires ou poétiques, animations scolaires telles que visites guidées d’expositions ou lectures de contes aux enfants dans leur cadre scolaire…

Le bureau : Le bureau avec de gauche à droite: Louis Laigre   le trésorier, Michèle Kossorotoff la présidente, Sabine Cari-Bonnot la responsable de la   bibliothèque et Gilbert Pien le secrétaire lors de l'Assemblée générale du 9 décembre 2011".
Le bureau : Le bureau avec de gauche à droite: Louis Laigre le trésorier, Michèle Kossorotoff la présidente, Sabine Cari-Bonnot la responsable de la bibliothèque et Gilbert Pien le secrétaire lors de l'Assemblée générale du 9 décembre 2011".
 
 
  • L’association des « Amis de la Bibliothèque » entretient des liens très étroits avec la bibliothèque puisqu’il existe une interdépendance entre elles ce qui se trouve vérifié par la qualité des relations entre les membres de l’une et de l’autre. D’ailleurs la séparation entre les deux n’est que virtuelle, certaines personnes appartenant aux deux structures.
  • Pour résumer, l’on peut dire que l’association et la bibliothèque partagent les mêmes critères de dynamisme, d’esprit d’entreprise et du sens des responsabilités dans un climat où la transparence et l’ouverture d’esprit constituent les valeurs essentielles qui guident toutes les actions.
(Photo Huguette Marquer)

Un clic sur les photos pour les agrandir

Biographie de Guy Degrenne
Biographie de Guy Degrenne




 
  • Pour ce faire, l’association a besoin d’un minimum de finances qui lui sont fournies par les subventions de la municipalité, les adhésions (5€/an), les dons et les ristournes provenant par exemple de la vente de livres à la suite de la venue d’un auteur (ex : « Guy Degrenne, c’est comme ça qu’il a réussi » par Sandra Poulain-Stein).

Histoire de la bibliothèque

 
 
  • Pour illustrer le sens de l’ouverture d’esprit, il suffit d’observer que l’association propose ses compétences à d’autres associations du village (VVV, Baie en poésie, Comité des fêtes…) et aux autres communes du canton ( week-end du vent à Carolles, salon du livre à Sartilly ).
    Plus généralement, ce sont 5 classes du canton qui bénéficient de la lecture de contes 1 fois par semaine ou 1 fois par quinzaine.
  • Au final, toutes activités confondues, l’association propose, au minimum, une manifestation par mois, comme en ce moment les veillées gâchées pendant les quatre mois d’hiver.

Le petit plus, la carte postale affichée dans la bibliothèque

Souvenir et pour certains un peu de nostalgie !
Souvenir et pour certains un peu de nostalgie !
Retour sur la page d'accueil, cliquer

Textes: Nicole Cari - Bonnot, Michèle Kossorotoff,
Mise en ligne: Roberte Nourrigat
Lu 674 fois


Recherche