Elections municipales : Echange de courrier avec nos candidats

Voici le texte élaboré en commun par notre conseil d'administration que nous avons envoyé à nos candidats conseillers municipaux, leur réponse et notre second courrier.


Conseil d’administration de l’A.D.I.S..
                                                  Lettre ouverte à nos candidats
                                                                                                              Saint Jean le Thomas le  12 mars 2014                                                                                                                                                                      Mmes et M. les candidats au conseil municipal
                                                                                                              « Vivre ensemble pour l’intérêt du village » 
 
 
Les grandes surfaces existent, c’est un fait mais si nous décidons, nous les saint-jeannais de les utiliser en complément de nos petits commerces et non en remplacement, nos commerces de proximité, premier lieu de convivialité du village, pourront vivre.
 
Comme pour les communes voisines ( Genêts, Dragey, Carolles ou Sartilly), nos élus ont un rôle à jouer dans la mise à disposition de locaux à vocation commerciale comme ce fut le cas pour notre salon de coiffure.
 
Devant la disparition de deux commerces importants et l’inquiétude des saint-jeannais, les élus devront se pencher sérieusement sur ce problème et informer la population de leurs projets.
Nous souhaitons un débat public avant les élections, notamment pour avoir l’assurance que les nouveaux commerçants seront aidés par la mairie, en cas de besoin. Ce débat serait dans l’esprit de votre profession de foi « ...souci d’information démocratique permettant à chacun de se faire une idée sur notre regard concernant l’évolution de la commune. »
 

La réalisation d’une salle de convivialité ouverte à tous ne doit pas affecter le commerce local. Pour cela, son impact financier sur le budget collectif  devra être limité de manière à permettre,  par exemple et si  nécessaire, l’achat ou la location de locaux  par la commune pour les proposer à de vrais professionnels.
 
Par le passé, beaucoup de choses ont été faites par les différentes équipes pour favoriser le commerce de proximité : salle Auriac au cœur du village, point poste à l’épicerie, office de tourisme, salon de coiffure…
 
Souhaitons que, dans ce même esprit, le retour de boulangers et bouchers soit une priorité pour nos élus.
 
Veuillez agréer, Mmes et M. les candidats, l’expression de nos sentiments distingués.
 
Pour la C.A., la présidente : Roberte Nourrigat
 
 

Réponse des candidats


Notre second courrier

Conseil d’administration de l’A.D.I.S.. Lettre ouverte à nos candidats
                                    Saint Jean le Thomas le  21 mars 2014                                                              Mmes et M. les candidats au conseil municipal
                            « Vivre ensemble pour l’intérêt du village »       
 
                              Mesdames, Messieurs les candidats,
 
 
Nous vous remercions pour votre courrier dans lequel nous lisons avec grande satisfaction que «  reconstituer le commerce local et le préserver dans le futur … est une priorité d’action  »  et que c’est « l’une de vos préoccupations majeures ».
Nous prenons bonne note de ces intentions.
Pour nous c’est même la préoccupation majeure, en effet le commerce de proximité est le premier lieu de convivialité et pour certaines personnes âgées, un service indispensable.
 
L’ADIS qui a montré par ses actions passées son implication et parfois son efficacité pour la défense du commerce de proximité se tient, bien évidemment, à la disposition des élus pour participer à toute commission traitant de ce sujet.
Veuillez agréer, Mmes et M. les candidats, l’expression de nos sentiments distingués.
 
Pour la C.A., la présidente : Roberte Nourrigat
Elections municipales : Echange de courrier avec nos candidats

Lu 606 fois



Recherche