Du nouveau à Saint Jean le Thomas : l'atelier de gravure de Mathilde Loisel

Mathilde a installé son atelier derrière l'espace Auriac à Saint Jean le Thomas. Elle nous y présente ses gravures originales.
N'oubliez pas d'y passer les dimanches lors des expos de Saint Jean des Arts.


Un clic sur les photos pour les agrandir

L'atelier de Mathilde Loisel
L'atelier de Mathilde Loisel
Elle nous parle de son parcours :
" Après des études littéraires et d’histoire de l’art, je suis partie en échange Erasmus en Allemagne. C’est là que j’ai pris goût à la gravure et au voyage.
D’abord, ce qui me plait c’est l’aspect physique de la gravure, creuser  pour extraire une image brute, sans nuance et repousser les limites de la matrice par une recherche ornementale fine.
Puis j’apprécie l’imprévu, la découverte, tout ce qui va s’échapper lors de l’impression. C’est comme le voyage, il faut sortir de sa zone de confort pour faire des rencontres et se laisser surprendre.
Aujourd’hui, j’ai posé mes valises dans la maison du bout de la mer, à Saint Jean le Thomas, le territoire de mon enfance, et j’ai envie de raconter pleins d’histoires…"

Gaelle Bévan, la petite rubrique qui raconte les gens qu’on rencontre …pour le fanzine « Antirouille » nous parle d'elle :

« Mathilde, son truc, ce n’est pas le dessin, ce qu’elle aime c’est la matière, creuser, graver,  pour imaginer ces personnages aux visages démesurés, aux grands yeux et aux chevelures merveilleuses, faites de bouquins, de théières, de feuilles de choux et de boucles improbables.
Elle aime aussi la magie des mots, s’en inspirer, comme d’un voyage, comme d’une rencontre ou d’une amitié... pour que chacune de ses gravures soit une histoire qu’elle conte à celui qui la découvre. »
Gaelle Bévan, la petite rubrique qui raconte les gens qu’on rencontre …pour le fanzine « Antirouille ».

http://mathildeloisel50.free.fr/

Les projets de Mathilde :
  •  Du 17 au 23 juillet de 11h à 19h, exposition à la Chapelle Sainte Anne de St Pair sur Mer avec une autre artiste (Julie Bourdais)
  • L'atelier de Saint Jean le Thomas sera ouvert le dimanche le 23 juillet et la semaine suivante.
  • Mathilde sera en résidence au Carrefour des Arts, à la Chapelle Urée au mois de septembre.
  • Le vernissage aura lieu le samedi 30 septembre à 17h30.

Mathilde Loisel
02 av de la Libération
50530 Saint Jean Le Thomas
Tel : 06.79.48.21.11
Mail :mloiseldeldycke@free.fr
Site Internet : http://mathildeloisel50.free.fr
 
Lu 220 fois


Recherche