Du 21 au 24 mai : carnets de voyage dans la baie

organisé par E.P.I. "Evènements, Patrimoine, Initiatives" à la Pentecôte 2015


Du 21 au 24 mai : carnets de voyage dans la baie
La mer, le sable, les rochers, les frondaisons ... La Baie, toute la Baie à perte de vue ! Le village de St Jean le Thomas s'est installé, depuis des siècles, dans cet écrin.
Là, entre mer et falaises boisées, la vie s'écoule.
Les habitants de St Jean vivent dans l'infiniment vaste.
Impossible, quand on réside là, d'échapper à la notion d'immensité. Elle est en
chacun.
Alors, à l'infiniment vaste, s'opposent l'infiniment simple, l'infiniment
quotidien, les voisins, les maisons, les jardins, les objets, les animaux, les passions de ceux qui habitent là.
«Des Gens et Des Bêtes»
C'est le thème que E.P.I. propose aux carnettistes qui viendront, encore une fois, peindre sur le vif, à St Jean.
Les Gens, ici, travaillent, font leurs courses, s'entraident, se promènent , vont à la pêche. Les enfants crient en jouant dans la cour de l'école, leurs voix montent en écho vers les collines comme dans un immense amphithéâtre...
Les Bêtes, ici, sont au paradis. Les chiens ont la plage pour terrain d'ébats. Les chats se faufilent dans les nombreux buissons.
Les chevaux galopent sur la plage pour se préparer à leurs futurs exploits.
Les vaches paissent tranquillement dans les prés toujours verts.
Les oiseaux volent d'un arbre à l'autre et chantent à tue-tête. Les oies bernaches, qui ont élu domicile au pied des falaises, rentrent des herbus en cacardant. Les cormorans jouent avec le vent, et, pendant ce temps là, sur la plage, le crabe vert avance en biais vers les rochers, la crevette, dans sa petite mare, attend que la mer remonte. Les vers signalent leur présence par leur tortillon, et les coques affleurent.
Avec ce thème «Des Gens et Des Bêtes», E.P.I. invite les aquarellistes à «zoomer» sur ce qui fait la vie à St Jean le Thomas.
Regarder, puis choisir, de l'infiniment vaste à l'infiniment petit.
Choisir de découvrir, et accepter de se laisser surprendre, émouvoir puis séduire.
C'est ce que E.P.I. souhaite à chaque carnettiste qui participera à ces «Carnets de
Voyages dans la Baie» 2015.
Michèle Gougeon
présidente de EPI
Les personnes interessées sont invitées à s'inscrire auprès de l'association : E.P.I - allée du presbytère - 50530 St Jean le Thomas - episi50530@gmail.com

Déroulement des journées et règlementation, cliquer ici

 Les associations de «Saint Jean des Arts», de «V.V.V.», rejoignent E.P.I. dans l'organisation de cet événement. La mairie apporte sa contribution logistique. S'associent également, les habitants du village qui se feront un plaisir d'accueillir et de faire découvrir un peu de leur vie aux aquarellistes.
Pour cet événement, Alain Delteil, aquarelliste carnettiste, auteur de nombreux carnets de voyage, résidant régulièrement dans la baie et Colette Besse, présidente de St Jean des Arts apportent leur appui éclairé à la préparation de ces journées .
Philippe Gentil, peintre, illustrateur, éditeur, habitant de St Jean, accepte de contribuer à la mise en scène des oeuvres des carnettistes, pour l'exposition qui se tiendra à la salle Jacques Auriac le dimanche 24 Mai 2015.
Quelques membres de l'association V.V.V. ( Vivre et vieillir dans son Village) apporteront leurs textes. Eux peindront la baie avec des mots. E.P.I. les intégrera à l'Exposition.

Le Dimanche 24
A 11h30:
Vernissage de l'exposition «Carnets de Voyages dans la Baie»:
«DES GENS ET DES BÊTES»
Présentation du livre «Carnets de Voyages dans la Baie» édition 2014, réalisé à partir des oeuvres des carnettistes et des écrivains présents l'année dernière. Il sera mis en vente à cette occasion.
Les organisateurs offriront l'apéritif en musique, entre 12h30 et 13h30.
Les artistes qui voudront vendre leurs oeuvres le pourront. Il sera possible, pendant ces journées, de se restaurer à proximité de l'Espace J.Auriac.
Les commerçants et restaurateurs du centre-bourg et de la plage, feront des offres allant du sandwich aux repas à prix divers.

Texte : Michèle Gougeon
Photos : Bernard Poulain
Mise en ligne : Roberte Nourrigat
Lu 241 fois


Recherche