Coup de coeur pour l'exposition Maurice Denis au musée Anacréon de Granville


Coup de coeur pour l'exposition Maurice Denis au musée Anacréon de Granville
L'exposition temporaire actuelle a pour sujet l'art du peintre Maurice Denis né à granville en 1870, peintre du mouvement des Nabis. Les tableaux présentés ont pour thème l'EAU : la mer, des scènes de plage, la vague, des reflets dans l'eau, les baigneuses.
Ces tableaux reflètent aussi les déplacements de l'artiste : l'attachement à la côte bretonne ( Perros Guirec...) et les voyages en Italie ("Vasque de la Villa Médicis", "Plage du Lido"...).

Dans tous ces tableaux on est saisi par la force des COULEURS : le reflet du soleil sur la mer, le reflet des arbres sur un étang, la mer jaune fluo du tableau "Magnificat" avec son ciel ocre, la vague verte, la mer si vivante avec ses dégradés de couleurs, mais aussi un aspect pointilliste avec ses touches de blanc sur une mer verte. Et aussi des personnages aux contours évoqués, en mouvement, telle la femme nue de "la Naissance de Vénus" sortant d'une vague.

Coup de coeur pour l'exposition Maurice Denis au musée Anacréon de Granville
Les personnages sont souvent plus poétiques que réels, les  femmes dans des robes drapées "les Baigneuses au Crépuscule" transmettent une douceur et une insouciance qui vous mène ...au bonheur !
L'art est aussi présent dans des papiers peints, des projets de vitraux et des illustrations de livres.

C'est également un peintre religieux dont témoigne cette superbe représentation du "Baptême du Christ" .

Je terminerai par le commencement : vous verrez dans la vitrine de la première salle les chefs d'oeuvres peints à l'âge de 19 ans, ces petites huiles sur carton, représentant le belvédère et les falaises de Granville, époustouflants de beauté et de vérité qui font dire que Granville a produit un grand peintre.

A voir absolument.

Pratique

  • Musée d'Art Moderne Richard Anacréon
    Place de l'Isthme
    50400 Granville
    Tel : 02.33.51.02.94
  • Ouverture :
    Tous les jours sauf mardi de 11h à 18h
  • Tarifs :
    2,60 euros - Tarif réduit 1,40 euros - Gratuit pour les moins de 10 ans
  • Exposition visible jusqu'au 22 septembre
Texte de Annick Bigorie
Photos et mise en ligne : Roberte Nourrigat
Lu 641 fois


Recherche